Nos projets

Sculpture

Sculpture lycra

Module adultes-ados

Février 2024

Revisiter Keith Haring

avec les élèves de l'école de Wasmuël

Avril 2023

en partenariat avec PECA

Plâtre direct

module adultes-ados

Mars 2023

Au pied du mur

Module adultes de 35 heures

Décembre 2023

en partenariat avec article 27 et les CPAS de Hensies et Colfontaine

Sculpture en carton

Module adultes-ados

Du 01 au 03 aout 2023

Illustration

Kirigami

Module adultes-ados

Toussaint 2023

Un artiste, un stage

A la manière des enfants

Toussaint 2023

Artiste invité: Simon Gillart

Stage réalisé avec des enfants de 7 à 12 ans

Mercredi s'éveille

Atelier hebdomadaire pour les enfants de 6 à 12 ans

De septembre 2023 à juin 2024

Vision'ère

Stage réalisé avec des enfants de 7 à 12 ans

Printemps 2023

En collaboration avec le collectif innombrable

Graines de géants

Thématique Imagine...

Toussaint 2022

en collaboration avec le Collectif Innombrable

Stage réalisé avec des enfants de 8 à 12 ans

Vidéo

Quand les enfants racontent

Après avoir lu le livre Le Robot Sauvage et visionné son adaptation cinématographique, les enfants ont réalisé leur propre film d’animation. Ils ont identifié trois grands thèmes abordés par l’œuvre : la nature et l’impact de l’humain sur celle-ci, l’intelligence artificielle avec ses aspects positifs et négatifs, et la solidarité. À partir de ces thématiques, ils ont écrit un scénario original, créé les dessins des personnages et des décors, et ont participé à toutes les étapes de la réalisation : enregistrement des voix, tournage image par image et montage. Ce projet a été mené en collaboration avec le PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) et le Plaza Arthouse de Mons, qui a également accueilli la projection finale du film dans sa salle de cinéma, offrant ainsi aux enfants une véritable immersion dans l’univers du 7ᵉ art.

Une goutte, une question

Dans le cadre du projet de l’école hydro-citoyenne, les élèves ont réalisé un film de sensibilisation sur le thème de l’eau et du recyclage. On y découvre des gouttes d’eau venues des usines, des villes et des champs, toutes impactées par la pollution humaine. Mécontentes, elles expriment leur colère face à cette situation. Une goutte-présentatrice intervient alors pour leur expliquer que l’école Saint-Victor a mis en place un projet de tri des déchets. Elle souligne que ce geste simple permet d’éviter que les déchets finissent dans les égouts et polluent l’eau. Rassurées, les gouttes retrouvent le sourire et repartent pleines d’espoir.

Ma maison...

Pendant le stage de détente, les enfants ont eu la chance de rencontrer Philippe Bouillon et de s’inspirer de son univers pour réaliser un film d’animation. Ils ont exploré les motifs du papier peint en s’appuyant sur les motifs du carrelage utilisés par l'artiste. Ils ont travaillé autour des couleurs bleu, or et rouge, et ont laissé libre cours à leur imagination en représentant leur propre maison à travers ces formes et nuances. Une belle aventure artistique qui a stimulé leur créativité !

La photo émoi

Les enfants ont rencontré la photographe Laurence Vray, qui leur a partagé sa vision artistique, son approche poétique, et ses expériences de rencontres tout au long de ses reportages. Inspirés, ils ont ensuite réalisé un film intitulé La photo émoi, un voyage créatif le long du RAVeL. Dans ce film, les enfants mêlent l’univers de Laurence au leur, créant un film unique et touchant.

Green Animactions For Nature

Les élèves de l'école fondamentale du CPESM ont créé quatre courts-métrages sur le thème de la biodiversité. Le but est de diffuser ces films dans d'autres écoles pour les utiliser comme outils pédagogiques.

Espace Urbain

Focus Vhello 2022

Entre 2020 et 2022, quatre œuvres collectives ont vu le jour à Obourg, Hyon, Flénu et Harveng et donnent un caractère coloré, poétique voire monumental aux pistes cyclables balisées du réseau points-nœuds en cœur de Hainaut, Vhello. Quatre groupes d’habitants des villages concernés ont pris part au processus de création, de l’idée première à l’installation de l’œuvre, accompagnés de Blanc Murmure.

Installation en espace urbain

Oser le monumental, affronter l’espace public en y impliquant ses habitants, les artistes des CEC tombent volontiers dans cette utopie. Concrètement, cela signifie de partir des demandes exprimées et de l’histoire du coin, d’imaginer ensemble les manières d’intervenir dans le lieu, de préciser ce qu’on veut y dire, de comment le traduire formellement et le réaliser techniquement. . Patricia Gérimont

Intervention événementielle

Créer un projet participatif artistique lors de l'un de vos événements

Aménagement d'espace intérieur

Il s’agit d’explorer le subtil et le monumental, l’espace qu’il occupe. La question de l’installation se crée avec une réflexion sur le sens à trouver ou à donner.

 

Mobilier urbain ré-investi

La ville est un espace de mise en scène où les installations artistiques prennent vie avec la participation de ses habitants.

Catalogue

Vertige, l'environnement vu par les enfants

Découvrez les créations des enfants réalisées lors des ateliers «Mercredi s’éveille» 2017-2018.

74 pages

21 x 29,5

Vertige

Ce catalogue reprend les créations réalisées dans le cadre de la thématique «Vertige»

178 pages

21 x 21

Tomber volontiers dans le panneau

Ce catalogue reprend les créations réalisées dans le cadre des évènements «Tomber Volontiers dans le Panneau» et «Au Pays des Bosses». Pour le commander, veuillez nous envoyer un mail.

112 pages

23 x 27