Installation en espace urbain

Oser le monumental, affronter l’espace public en y impliquant ses habitants, les artistes des CEC tombent volontiers dans cette utopie. Concrètement, cela signifie de partir des demandes exprimées et de l’histoire du coin, d’imaginer ensemble les manières d’intervenir dans le lieu, de préciser ce qu’on veut y dire, de comment le traduire formellement et le réaliser techniquement. . Patricia Gérimont

Organisé dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture. En co-production avec la Fondation Mons 2015

Réalisé avec différentes institutions culturelles, sociales et scolaires de Quaregnon: bibliothèque, maison des jeunes, ICES, Garance, école de Brouckère, école Sainte-Bernadette, établissement d'enseignement spécialisé secondaire, et des citoyens de Quaregnon et ses alentours

 

Blanc Murmure 2015 avec les artistes invités: Isabelle Baldacchino, Olivier Sonck et Laurent Duvinage

Tomber volontiers dans le panneau

Ligne 98C à Quaregnon ( accès par la rue Emile Vandervelde à Quaregnon ou par l'avenue Schweitzer à Colfontaine)

L’émulation créée par l’opération « Mons Capitale européenne de la Culture » contamine les communes environnantes. De ce bouillonnement culturel, naît une initiative fédératrice et participative portée par Blanc Murmure, pensée par les habitants et les riverains en  étroite collaboration avec le tissu associatif de Quaregnon et de ses environs : « Tomber volontiers dans le panneau ». Blanc Murmure introduit un projet pour aménager la ligne 98C, située entre deux institutions culturelles majeures, le Pass et le Mac’s. Un appel est lancé à tous.  Divers acteurs locaux, associations, écoles, écoles de devoirs, bibliothèques, maisons de quartier répondent présents. Trois artistes et le CEC  Blanc Murmure accompagnent  et pilotent ce cheminement créatif où chacun est amené à mettre la main à la pâte.

Au final, onze installations agrémentent une promenade de 1 km. L’objectif n’est pas seulement  de créer une dynamique d’expression artistique, mais aussi d’améliorer la qualité de vie d’un quartier,  de renforcer l’image de soi des habitants et de tisser des liens sociaux différents au sein d’une communauté de vie. Un autre enjeu est de se confronter au regard des autres, des promeneurs. Il s’agit de mobiliser les énergies et d’ouvrir d’autres voies pour revisiter le patrimoine industriel et naturel. Il n’est de plus bel endroit dans la région pour reprendre des forces,  butiner les idées et chasser les papillons du futur.

Michèle Minne, Historienne de l’art

Ces œuvres participatives ont été réalisées dans le cadre du projet « Vhello, le Réseau Points-Nœuds en Cœur du Hainaut » 

Participants montois :  Les élèves de 4ème primaire de l’école Barigand à Ghlin, des jeunes de la Résidence Émile Rolland à Mons et des citoyens.

Participants louvièrois : Les élèves de l’école du Coron d’en Haut et des citoyens (via le Plan de Cohésion sociale – antenne de Bracquegnies)

Blanc Murmure 2019

L'escale

Grand large à Mons et en amont de l’Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

Les installations « L’Escale » à La Louvière et à Mons sont le reflet, un point de vue de ce que peut être la représentation du patrimoine d’une part louvièrois et d’autre part montois. Déambuler dans une histoire chimérique où apparaissent des personnages illustres, l’architecture, le folklore, la faune et la flore dans des assemblages décalés. Pour accompagner la composition, Olivier Sonck, artiste plasticien propose une phrase faite de double-sens. 

En collaboration avec la commune et le Centre culturel de Colfontaine

 

Les corbeaux ont été réalisés avec les enfants de l’école communale Baille Cariotte 

Blanc Murmure 2020-2022

Sentier de l'étrange

Le sentier commence au parking du cimetière de Warquignies

« Quand la nature s’ensorcelle »

Amoureux du sabbat des sorcières, promeneurs solitaires ou simples curieux, cette boucle de 1,5 km vous invite à découvrir les installations artistiques librement inspirées par le folklore de Warquignies.

En collaboration avec le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention de La Louvière

Réalisé avec les jeunes du quartier

Blanc Murmure 2022

Au-delà des murs

Parc René Magritte 7100 La Louvière

Fresque réalisée avec des jeunes de La Louvière sur le thème de leurs passions en passant par le surréalisme.

En collaboration avec la HELHa de La Louvière 

Réalisé avec les étudiants de la Haute École Louvain en Hainaut à La Louvière

 

Blanc Murmure 2022

Fresk'HELHa

Rue de Belle-Vue 32, 7100 La Louvière

Réalisation d’une fresque vinyle pour privatiser un espace de détente dédié aux étudiants.

Elle représente l’identité de la Haute école dans la rue et présente les cinq sections du département économique de La Louvière.

Dans le cadre de Vhello, le réseau points-nœuds en Cœur du Hainaut, en collaboration avec la Fondation Mons 2025 avec l'aide de la Province de Hainaut.

 

Les textes des assises : Les élèves de 5ème et 6ème années primaires de l’école Fondamentale Libre Saint Joseph d’Obourg.
Les personnages de l’arbre : Les élèves de 5ème et 6ème années primaires de l’école communale du Centre à Obourg.
Peinture de l’arbre : Les élèves de la section carrosserie de l’IEPS de Jemappes degré inférieur. 
Textes adultes pour les assises : Christian Ducarreau - Serge Ducarreau Marcelle Leroy - Cindy Malengré - Agnès Picrit

Ateliers écriture : Christian Ducarreau Ateliers photo : Rudy Taverne

Stagiaire :  Célia Sanna

Blanc Murmure 2021

L'arbre à palalabres

à l'intersection de la rue des écoles et du chemin des écoliers

Partir du patrimoine, qu’il soit conscient ou inconscient, c’est intégrer une dimension affective, saisir l’émotion, le lien d’un lieu-dit, d’un arbre, de pavés, avec chacun d’entre nous. C’est travailler avec l’histoire des gens comme matériau brut, avec leur identité, leur culture. C’est inventer un langage commun en se rattachant à ce qu’ils connaissent. Du côté de Muriel, Boris et Eugenio, il ne s’agit pas de s’ancrer dans le passé, de le garder immaculé. Il s’agit au contraire de l’observer sous un angle décalé, de le poétiser, d’activer la mémoire et la transmission et de les prendre comme point de départ : « Comment ça résonne aujourd’hui ? » Obourg est ce que l’on pourrait appeler un village dortoir : s’il regorge d’éléments patrimoniaux, de lieux-dits, de traces du passé, son histoire peine à se transmettre. Comment faire résonner ce patrimoine ? La réponse est venue des élèves des deux écoles du village : en recréant du lien. C’est ainsi qu’a fleuri de terre un arbre à palabre, symbole d’échange et de transmission en Afrique, au pied duquel toutes les générations pourraient se rencontrer.

Dans le cadre de Vhello, le réseau points-nœuds en Cœur du Hainaut, en collaboration avec la Fondation Mons 2025 avec l'aide de la Province de Hainaut.

Peinture au sol : Les élèves de 5ème année primaire de l’école communale Robert André à Flénu

la sculpture a été réalisée avec  : Carolyn Bacq  - Serge Brissy - Amélie Dedisse - Emmanuelle Gérin Karelle Lefebvre - Mélanie Manfroid Olga Novak

Stagiaire : Célia Sanna

Merci aux personnes qui ont donné de leur temps pour la réalisation.

Blanc Murmure 2021

Quai'histoire

Ligne 98 du Ravel à hauteur de l'avenue Champ de bataille 7012 Flénu

A Flénu par exemple, Amélie et Mélanie, qui ont pris part au projet avec beaucoup d’enthousiasme, décrivent un apprentissage à la fois riche et complexe, qui les a passionnées du début à la fin : comment partir d’une idée pour la transposer, l’imaginer dans l’espace et, ensuite, lui donner forme ? C’est justement l’un des atouts de Blanc Murmure : faire vivre le processus de création aux participants. Les points de départ sont multiples pour y parvenir : atelier d’écriture, collage, dessin… A Flénu, la réflexion est d’abord menée en duo ou trio pour dégager un thème commun. Si le village est marqué par un passé ferroviaire, le groupe a fait évoluer cette thématique pour qu’elle colle à leur propre ressenti : le train, de manière unanime, c’est surtout synonyme de voyage. C’est le temps d’un trajet, l’évocation d’un souvenir. Pour la majorité du groupe, les thèmes de l’évasion et du voyage, inconsciemment mêlés à leur histoire personnelle et à celle de leur région, ont abouti à ceux plus large du patrimoine culturel belge

Dans le cadre de Vhello, le réseau points-nœuds en Cœur du Hainaut, en collaboration avec la Fondation Mons 2025 avec l'aide de la Province de Hainaut.

Le paysage mural a été réalisé par les élèves de P4, P5 et P6 de l’Externat Saint-Joseph à Hyon et les élèves de P4B  de l’école communale d’Hyon

Les textes courts inspirés des haïkus ont été réalisés par Vincent Copin - Cédric Cordier - Séverine Dieu - Christian Ducarreau - Annie Evrard - Emmanuel Jadot - Graziella Mancuso - Lucie Philippe - Christine Vilain dans l’atelier mené par Nicolas Diricq   

Blanc Murmure 2021

Les pas sillonnés

Cascade d'Hyon 7022 Hyon

La « Cascade d’Hyon », lieu-dit historique et pierre angulaire du patrimoine du village, fait la fierté des habitants. Tant et si bien qu’au début du projet, elle était presque sous globe : pas question d’y toucher, de modifier son environnement ! Ouverts au dialogue, au débat, à la confrontation d’idées, Blanc Murmure s’est nourri des différentes résistances et envies pour accompagner les participants dans un projet qui leur ressemble. Il s’agissait de respecter l’environnement visuel et éthique de la Cascade. Ainsi, l’œuvre s’intègre au paysage et le paysage s’intègre à l’œuvre : les teintes vertes et rouges rappellent la végétation et la brique, les haikus rédigés lors d’ateliers d’écriture se marient presque naturellement aux contours du pont. Vues de loin, les fleurs métalliques, adossées au mur, ressemblent à s’y méprendre à des plantes grimpantes. Lorsqu’on s’en approche, elles révèlent trois cents années d’histoire vues à travers les yeux des écoliers, comme une fresque historique, une ville qui se raconte en éléments et symboles. 

Dans le cadre de Vhello, le réseau points-nœuds en Cœur du Hainaut, en collaboration avec la Fondation Mons 2025 avec l'aide de la Province de Hainaut.

Les illustrations des dossiers des assises ont été réalisés par les élèves de 5ème et 6ème A de l’école communale de Nouvelles

Les textes ont été écrits par les adultes : Marie Decot - Nadine Delmay - Catherine Foubert  Louis Foubert - Céline Ganty - Manuela Valentino dans l’atelier mené par Nicolas Diricq   

Stagiaire : Océane Blanjean

Blanc Murmure 2021

Harveng me sied

Place d'Harveng 7022 Harveng

Quant à Harveng, c’est la place du village rural, autrefois vivante, surplombée d’une Église, qui a stimulé la réflexion. On peut même dire que le catalyseur a été… le cimetière communal ! On pourrait douter de la puissance créatrice de ce lieu. Et pourtant, jeunes et moins jeunes y ont vu le point de rencontre universel entre la grande histoire, celle d’un village, d’une ville, voire d’un pays, et la petite histoire, intime, à laquelle se greffent parfois rites et croyances. Bien loin d’être macabre, le cimetière a éveillé une réflexion pleine de sensibilité. Adultes comme enfants ont choisi d’écouter ce que la place et le village lui-même, témoins muets de plusieurs centaines d’années, avaient à dire. Anecdotes, histoires de familles, légendes : les mots des adultes ont rencontré les traits des enfants pour raconter leur Harveng. Des bancs, inspirés du patrimoine funéraire et des sépultures, dont les dossiers ont été dessinés par les enfants de l’école communale de Nouvelles, trônent aujourd’hui sur la place, au pied de l’Eglise, et attendent que petits et grands curieux viennent lire et écouter les anecdotes d’Harveng à travers le temps.