Installation en espace urbain

Oser le monumental, affronter l’espace public en y impliquant ses habitants, les artistes des CEC tombent volontiers dans cette utopie. Concrètement, cela signifie de partir des demandes exprimées et de l’histoire du coin, d’imaginer ensemble les manières d’intervenir dans le lieu, de préciser ce qu’on veut y dire, de comment le traduire formellement et le réaliser techniquement. . Patricia Gérimont

Organisé dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture. En co-production avec la Fondation Mons 2015

Réalisé avec différentes institutions culturelles, sociales et scolaires de Quaregnon: bibliothèque, maison des jeunes, ICES, Garance, école de Brouckère, école Sainte-Bernadette, établissement d'enseignement spécialisé secondaire, et des citoyens de Quaregnon et ses alentours

 

Blanc Murmure 2015 avec les artistes invités: Isabelle Baldacchino, Olivier Sonck et Laurent Duvinage

Tomber volontiers dans le panneau

Ligne 98C à Quaregnon ( accès par la rue Emile Vandervelde à Quaregnon ou par l'avenue Schweitzer à Colfontaine)

L’émulation créée par l’opération « Mons Capitale européenne de la Culture » contamine les communes environnantes. De ce bouillonnement culturel, naît une initiative fédératrice et participative portée par Blanc Murmure, pensée par les habitants et les riverains en  étroite collaboration avec le tissu associatif de Quaregnon et de ses environs : « Tomber volontiers dans le panneau ». Blanc Murmure introduit un projet pour aménager la ligne 98C, située entre deux institutions culturelles majeures, le Pass et le Mac’s. Un appel est lancé à tous.  Divers acteurs locaux, associations, écoles, écoles de devoirs, bibliothèques, maisons de quartier répondent présents. Trois artistes et le CEC  Blanc Murmure accompagnent  et pilotent ce cheminement créatif où chacun est amené à mettre la main à la pâte.

Au final, onze installations agrémentent une promenade de 1 km. L’objectif n’est pas seulement  de créer une dynamique d’expression artistique, mais aussi d’améliorer la qualité de vie d’un quartier,  de renforcer l’image de soi des habitants et de tisser des liens sociaux différents au sein d’une communauté de vie. Un autre enjeu est de se confronter au regard des autres, des promeneurs. Il s’agit de mobiliser les énergies et d’ouvrir d’autres voies pour revisiter le patrimoine industriel et naturel. Il n’est de plus bel endroit dans la région pour reprendre des forces,  butiner les idées et chasser les papillons du futur.

Michèle Minne, Historienne de l’art

Ces œuvres participatives ont été réalisées dans le cadre du projet « Vhello, le Réseau Points-Nœuds en Cœur du Hainaut » 

Participants montois :  Les élèves de 4ème primaire de l’école Barigand à Ghlin, des jeunes de la Résidence Émile Rolland à Mons et des citoyens.

Participants louvièrois : Les élèves de l’école du Coron d’en Haut et des citoyens (via le Plan de Cohésion sociale – antenne de Bracquegnies)

Blanc Murmure 2019

L'escale

Grand large à Mons et en amont de l’Ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

Les installations « L’Escale » à La Louvière et à Mons sont le reflet, un point de vue de ce que peut être la représentation du patrimoine d’une part louvièrois et d’autre part montois. Déambuler dans une histoire chimérique où apparaissent des personnages illustres, l’architecture, le folklore, la faune et la flore dans des assemblages décalés. Pour accompagner la composition, Olivier Sonck, artiste plasticien propose une phrase faite de double-sens. 

En collaboration avec la commune et le Centre culturel de Colfontaine

 

Les corbeaux ont été réalisés avec les enfants de l’école communale Baille Cariotte 

Blanc Murmure 2020-2022

Sentier de l'étrange

Le sentier commence au parking du cimetière de Warquignies

« Quand la nature s’ensorcelle »

Amoureux du sabbat des sorcières, promeneurs solitaires ou simples curieux, cette boucle de 1,5 km vous invite à découvrir les installations artistiques librement inspirées par le folklore de Warquignies.

En collaboration avec le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention de La Louvière

Réalisé avec les jeunes du quartier

Blanc Murmure 2022

Au-delà des murs

Parc René Magritte 7100 La Louvière

Fresque réalisée avec des jeunes de La Louvière sur le thème de leurs passions en passant par le surréalisme.

En collaboration avec la HELHa de La Louvière 

Réalisé avec les étudiants de la Haute École Louvain en Hainaut à La Louvière

 

Blanc Murmure 2022

Fresk'HELHa

Rue de Belle-Vue 32, 7100 La Louvière

Réalisation d’une fresque vinyle pour privatiser un espace de détente dédié aux étudiants.

Elle représente l’identité de la Haute école dans la rue et présente les cinq sections du département économique de La Louvière.