

Organisé dans le cadre de Mons 2015, capitale européenne de la culture. En co-production avec la Fondation Mons 2015
Réalisé avec différentes institutions culturelles, sociales et scolaires de Quaregnon: bibliothèque, maison des jeunes, ICES, Garance, école de Brouckère, école Sainte-Bernadette, établissement d'enseignement spécialisé secondaire, et des citoyens de Quaregnon et ses alentours
Blanc Murmure 2015 avec les artistes invités: Isabelle Baldacchino, Olivier Sonck et Laurent Duvinage
Tomber volontiers dans le panneau
Ligne 98C à Quaregnon ( accès par la rue Emile Vandervelde à Quaregnon ou par l'avenue Schweitzer à Colfontaine)
L’émulation créée par l’opération « Mons Capitale européenne de la Culture » contamine les communes environnantes. De ce bouillonnement culturel, naît une initiative fédératrice et participative portée par Blanc Murmure, pensée par les habitants et les riverains en étroite collaboration avec le tissu associatif de Quaregnon et de ses environs : « Tomber volontiers dans le panneau ». Blanc Murmure introduit un projet pour aménager la ligne 98C, située entre deux institutions culturelles majeures, le Pass et le Mac’s. Un appel est lancé à tous. Divers acteurs locaux, associations, écoles, écoles de devoirs, bibliothèques, maisons de quartier répondent présents. Trois artistes et le CEC Blanc Murmure accompagnent et pilotent ce cheminement créatif où chacun est amené à mettre la main à la pâte.
Au final, onze installations agrémentent une promenade de 1 km. L’objectif n’est pas seulement de créer une dynamique d’expression artistique, mais aussi d’améliorer la qualité de vie d’un quartier, de renforcer l’image de soi des habitants et de tisser des liens sociaux différents au sein d’une communauté de vie. Un autre enjeu est de se confronter au regard des autres, des promeneurs. Il s’agit de mobiliser les énergies et d’ouvrir d’autres voies pour revisiter le patrimoine industriel et naturel. Il n’est de plus bel endroit dans la région pour reprendre des forces, butiner les idées et chasser les papillons du futur.
Michèle Minne, Historienne de l’art